En vue de la prochaine saison estivale, la Ville de Châteauguay déploie des efforts considérables pour améliorer de nombreux parcs sur son territoire en y aménageant notamment de nouveaux jeux d’eau, modules de jeux pour enfants et installations sanitaires. Ces travaux, dont la mise en oeuvre a déjà débuté pour certains parcs, doivent être complétés d’ici la fin des classes, afin de permettre à tous d’en profiter au maximum.
Nouveaux jeux d’eau
De nouveaux jeux d’eau, d’une surface minimale de 3200 pieds carrés, seront installés aux parcs Alfred-Dorais (boul. Primeau), Elmridge (rue Elmridge), Philippe-Bonneau (rue Craik) et Vincent (rue de Carillon). Chaque parc possédera sa propre thématique (respectivement la nature, le nautisme, les formes et couleurs et les pirates) ainsi qu’une attraction majeure spectaculaire qui saura divertir les jeunes pendant des heures. Cet attrait s’ajoute à une vingtaine de jets au sol, des équipements hors sol, des arches, des tapis, des éléments particuliers pour les tout-petits et bien plus!
Tous les jeux d’eau seront munis de contrôleurs intelligents qui assureront une consommation écoresponsable de cette précieuse ressource. Néanmoins, il sera possible d’activer l’option « mode continu » sur demande, qui permettra à l’eau de couler sans interruption pendant un certain temps.
L’ajout de jeux d’eau constitue une nouveauté aux parcs Elmridge et Vincent, où seront également construites plus tard dans l’été des installations sanitaires pour permettre aux familles de se changer. Les parcs Alfred-Dorais et Philippe-Bonneau possèdent déjà un tel bâtiment. Les nouveaux jeux d’eau remplaceront ceux déjà existants au parc Philippe-Bonneau, alors que les nouvelles structures s’ajouteront à celles en place au parc Alfred-Dorais. Chaque parc sera doté d’un abreuvoir.
Nouveaux modules de jeux
Outre les jeux d’eau, des modules de jeux pour enfants seront installés aux parcs de Concord (rue Principale), Georges-Étienne-Cartier (rue Cartier) et Vincent (rue de Carillon), ce dernier bénéficiant également de nouveaux jeux d’eau.
Chaque module de jeux sera divisé en deux zones, soit une section pour les petits (18 mois à 5 ans) et une autre pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Là encore, chacun des sites sera caractérisé par une thématique particulière : la nature pour le parc de Concord, le monde médiéval pour le parc Georges-Étienne-Cartier et les pirates pour le parc Vincent, en continuité avec la thématique de la nouvelle zone aquatique.
Tous les parcs, incluant ceux avec des jeux d’eau, offriront des tables à pique-nique, des bancs ainsi qu’un plus grand nombre de poubelles pour permettre aux familles de prolonger leur présence.
Un investissement majeur et nécessaire
Pour le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier, il importait de bonifier l’offre de services dans les parcs :
« Ces investissements répondent à des besoins formulés par nos citoyens depuis des années, et je suis convaincu que la qualité des infrastructures qui verront le jour dans nos parcs sauront répondre à leurs attentes. Je vous prédis même qu’elles seront surpassées, lance M. Routhier. En plus d’améliorer les équipements existants, nous en développons aussi dans des secteurs où des lacunes avaient été identifiées, ce qui pour nous est extrêmement important. »
Chaque installation de jeux d’eau représente un investissement de 625 000 $, pour un total de 2,5 M$. Les modules de jeux pour enfants constituent chacun un investissement de l’ordre de 350 000 $, pour un total avoisinant 1 M$. À ces sommes s’ajoutent les montants alloués pour la construction des bâtiments sanitaires (100 000 $ par installation), ce qui porte l’ensemble de l’investissement à environ 3,8 M$.
Pour tous les détails concernant les structures à venir dans les parcs de la Ville de Châteauguay ainsi que pour suivre l’avancement des travaux, visitez la section Info-travaux du ville.chateauguay.qc.ca.
The post Investissement de 3,8 M$ dans les parcs de Châteauguay first appeared on INFOSuroit.com.