Nombreuses sont les personnes qui font le choix d’un sapin naturel plutôt qu’artificiel lorsque le temps des Fêtes frappe à nos portes. Une fois Noël passé, il faut toutefois penser à le recycler. C’est pourquoi certaines municipalités organisent chaque année des collectes d’arbre de Noël.
C’est le cas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui, depuis 2009, a mis en place une collecte porte-à-porte pour en disposer de façon écoresponsable. Cette année, elle aura lieu les vendredis 4 et 11 janvier, dès 7 h le matin.
La ville estime que plus de 1 250 arbres ont été valorisés depuis le début des opérations.
Une collecte de sapins de Noël aura aussi lieu les 7, 8 et 9 janvier (du lundi au mercredi) à Châteauguay. Les citoyens pourront également se débarrasser de leur vieux sapin à l’écocentre. À noter que les sapins ne seront ramassés avec la collecte régulière des déchets qu’à partir du 21 janvier prochain.
Pour la Municipalité de Sainte-Martine, la collecte des sapins de Noël aura lieu les 7 et 14 janvier. Ils seront par la suite acheminés à l’écocentre pour être compostés.
À savoir
Notons que pour être ramassés, les sapins de Noël doivent être dépouillés de toutes décorations, comme les crochets, les glaçons et les guirlandes. Aussi, ils ne doivent pas être placés dans un sac en plastique.
Si votre municipalité n’est pas mentionnée dans cet article, elle peut quand même organiser une cueillette spéciale des arbres naturels de Noël. Vérifiez sur le site Internet de votre ville.